Les droits et le gouvernement
Les Canadiens votent pour des personnes qui vont les représenter au niveau fédéral, provincial ainsi que local. Ceux qui reçoivent le plus grand nombre de votes deviennent nos représentants élus. C’est alors leur responsabilité de créer les lois. La plupart des représentants élus essayent de faire ce qu’ils considèrent le mieux. Ils veulent savoir ce que le peuple canadien pense.
La majorité parmi eux essaye de rester en contacte avec les citoyens qu’ils représentent. Les gens peuvent également exprimer leurs opinions à des assemblés publiques et des réunions de groupes de citoyens.
Lorsqu’un grand nombre de Canadiens ne sont pas contents avec leurs gouvernements, ils votent pour d’autres représentants et ainsi changent le gouvernement.
L’ordre de gouvernement
Au Canada, il y a trois ordres de gouvernement : le fédéral, le provincial et le municipal.
Il y a un gouvernement fédéral qui gère tout le pays. Les représentants élus du gouvernement fédéral sont des députés à la Chambre des communes, souvent appelés des MP. Ils se réunissent à la Chambre des communes à Ottawa. Le chef du gouvernement fédéral s’appelle le Premier ministre.
La Colombie-Britannique a aussi un gouvernement provincial. Les représentants élus du gouvernement provincial sont des Membres d’une Assemblé législative, souvent appelés des MLA. Ils se réunissent au Parlement à Victoria. Le chef du gouvernement provincial est appelé le Premier ministre provincial.
Il existe aussi le gouvernement municipal (ville ou village). Les représentants élus sont appelés des conseillers municipaux. Ils se réunissent à l’hôtel de ville ou à la mairie. Le chef du gouvernement municipal s’appelle le maire.
Saviez-vous? Le Canada n’a jamais eu de révolution. On est devenu indépendant à travers des changements lents et pacifiques.
Le Canada a une Reine
La Reine Elizabeth II, qui vit en Grande-Bretagne, est la Reine du Canada. Actuellement, c’est les représentants élus qui possèdent le pouvoir politique au Canada, mais en gardant la Reine comme chef de notre pays, on se souvient de l’histoire du Canada.
Les Canadiens font souvent référence à « La Reine » pour indiquer le gouvernement élu du Canada et toutes ses lois. La raison pour ceci est que la Reine et son représentant au Canada, le gouverneur général, sont les chefs symboliques du Canada. Tous les nouveaux citoyens du Canada promettent d’être loyal à la Reine et d’obéir ses lois.
Le gouvernement fédéral crée toutes les lois du Canada au nom de la Reine.