La jeunesse et les actes criminels

Occasionnellement, les enfants transgressent contre la loi. Un enfant vole quelque chose, ou bien un adolescent casse une fenêtre à son école. Qu’est-ce qui lui arrive?

La loi dit que les enfants âgés de moins de 12 ans ne peuvent pas être saisi ou amené devant un tribunal. Si la police attrape un jeune de moins de 12 ans en train de faire quelque chose illégale, ils vont l’amener chez lui et en informer ses parents. Les parents peuvent obtenir de l’aide à l’école ou dans la communauté.

Il existe un droit particulier pour les enfants âgés entre 12 et 17 ans. Il s’appelle la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Cette loi dit que :

  • La population a le droit d’être protégé contre les actes criminels des adolescents. Les adolescents qui transgressent contre la loi doivent comprendre que leurs actions ont un effet nuisible envers la communauté. Ils doivent à apprendre comment éviter le trouble et comment contribuer à la communauté d’une manière positive.
  • Les adolescents ont les mêmes droits que les personnes adultes. La police est obligée à expliquer aux adolescents leurs droits, ainsi que ce qui leur arrive.
  • Les adolescents ne se présentent pas aux mêmes tribunaux que les adultes. Il existe un Tribunal spécial pour la jeunesse. Le juge du Tribunal de la jeunesse va s’assurer que l’adolescent a les services d’un avocat.
  • Les personnes âgées de 18 ans ou plus qui commettent une transgression contre la loi sont considérées comme étant des adultes et ils doivent donc passer devant un tribunal régulier.

Qu’est-ce qui arrive à un adolescent qui transgresse contre la loi?

La première fois qu’un adolescent (12 à 17 ans) fait quelque chose illégale, il ou elle n’est pas normalement obligé de se présenter devant un juge. L’adolescent peut obtenir de l’aide d’un groupe communautaire régional.

Il se peut que ce n’est pas la première fois que l’adolescent se trouve dans une telle situation. Ou, peut-être c’est une affaire plus sérieuse. Le jeune a peut-être une arme, comme un couteau ou un revolver. Dans ces cas, il ou elle doit se présenter devant le tribunal de la jeunesse.

Si le juge du tribunal décide que le jeune est coupable, le juge peut :

  • ordonner que le jeune paye une amende
  • ordonner que le jeune paye pour le dommage avec de l’argent ou en travaillant
  • dire au jeune de faire du bénévolat dans la communauté
  • permettre au jeune de rentrer à la maison, mais quelqu’un de la cour va continuer à le surveiller pour une période pouvant monter jusqu’à deux ans
  • ordonner que le jeune soit incarcéré dans le cas d’un acte criminel sérieux.

Si un jeune âgé de 14 ans ou plus est accusé d’un acte criminel assez grave (comme un meurtre), il se peut que le jeune soit imposé une sentence adulte et donc plus sévère que ce qu’il aurait eu devant un tribunal de la jeunesse.

La jeunesse et les gangs de rue

Certains adolescents deviennent des membres de gangs de rue. (Un gang de rue est un groupe de personne qui transgresse la loi.) Certains gangs de rue sont à la recherche de jeunes immigrés qui ne parlent pas la langue anglaise. Ils visent des jeunes qui n’ont pas beaucoup d’amis ou beaucoup d’argent.

Au début, les membres du gang de rue sont gentils avec les adolescents. Ils les présentent à de nouveaux amis. Ensuite, ils leur demandent de faire quelque chose pour le gang de rue, par exemple voler quelque chose. Souvent, les jeunes ont peur de refuser ou de quitter le gang de rue. Ils ont peur que le gang de rue va leur faire mal ou nuire à leur famille.

Justice Education Society Citizenship and Immigration Canada Welcome BC City of Vancouver