Les crimes et la police
Les crimes et la police
Qu’est-ce que le droit pénal?
Le droit pénal rend illégal tout actes qui mènent à la blessure ou la mort de quelqu’un à la main de quelqu’un d’autre, ainsi qu’au vol de leurs biens. Les personnes accusées d’avoir transgressé contre le droit pénal sont amenées en cour par le gouvernement. Le gouvernement fédéral a créé le droit pénal, qui est le même à travers le Canada.
Le rôle de la police au Canada
Au Canada, les agents de police doit se conformer à la loi. Leur fonction est de protéger les personnes de la communauté. Il existe des règlements pour les agents de police. Si un agent de police vous frappe ou vous insulte, vous avez le droit de porter plainte. Pour déposer une plainte contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC), appelez le 1-800-665-6878. Le site web est le www.cpc-cpp.gc.ca/. Pour porter une plainte contre un agent de police en Colombie-Britannique, visitez le site du bureau du Commissaire aux plaintes contre la police au www.opcc.bc.ca/ et cliquez sur Porter une plainte.
Que faire quand la police arrête votre voiture?
Quand vous conduisez votre voiture, il se peut que vous voyez une voiture de police avec le gyrophare allumé qui vous suit ou qui conduit a côté de vous. Arrêtez votre voiture sur le bord droit de la route.
La police peut vous arrêter pour de différentes raisons. Peut-être que vous conduisiez trop vite, ou bien vous n’avez pas fait un arrêt à un panneau d’arrêt.Il se peut qu'il y a un problème avec votre voiture. Ou l’agent de police veut tout simplement vérifier si vous portez votre ceinture de sécurité.
Que devriez-vous faire quand la police vous arrête?
- Informez l’agent de police de votre nom et votre adresse.
- Indiquez à qui appartient la voiture.
- Montrez votre permis de conduire, l’immatriculation de votre voiture et votre documentation d’assurance.
- N’offrez jamais de l’argent à l’agent de police. Soudoyer un agent de police est un acte criminel grave.
La police chez vous
Des agents de police viennent cogner sur votre porte et demandent l’entrée. Êtes-vous obligé de leurs donner la permission? Les agents de police peuvent rentrer dans une maison seulement :
- si vous leur permettez de renter.
- si les agents de police ont un mandat. Un mandat est un document d’un juge disant que les agents peuvent renter dans une maison.
- si les agents de police sont à la poursuite de quelqu’un et ils croient que cette personne se retrouve chez vous.
- si les agents de police croient qu’un acte criminel sérieux est en train de se dérouler chez vous.
Surveillance de quartier
La surveillance de quartier est un programme de protection de voisins qui aident leurs voisins. Des résidences, des appartements et des condos sur une rue créent une communication en chaîne à l’aide d’une carte avec des noms, des numéros de téléphones et des adresses. Les participants surveillent leurs maisons entre eux et signalent les activités suspectes à la police et entre eux-mêmes.