Le congé parental
Une employée enceinte a plusieurs droits reconnus par la loi. Par exemple, elle peut prendre jusqu’à 17 semaines de congé sans paie. Ceci s’appelle le congé de maternité.
Un employeur ne peut pas congédier une femme parce qu’elle est enceinte. Dés son retour, elle doit retourner à son ancien poste, ou occuper un autre poste semblable pour au moins le même salaire.
Une employée enceinte a le droit de soumettre une application pour des prestations d’assurance-emploi pendant sa grossesse. Il existe des règlements qui indiquent quand elle peut soumettre son application et combien de temps qu’elle est permise. Elle peut recevoir des prestations pour jusqu’à 15 semaines.
Les deux parents peuvent soumettre des applications pour des prestations d’assurance-emploi (AE) pour leur congé parental. La loi dit que les deux parents ont le droit de prendre un congé du travail sans paie lorsque leur enfant est né ou s’ils adoptent un enfant. Ceci s’appelle un congé parental ou un congé d’adoption.
Il existe des règlements concernant quand ils peuvent soumettre leur application et combien de temps qu’ils sont permis. La mère naturelle est admissible pour jusqu’à 35 semaines immédiatement à la suite de son congé de maternité. Le père, ou les parents adoptifs, a droit de prendre jusqu’à 37 semaines durant l’année que l’enfant est né ou adopté.