Perdre votre emploi / Démissionner
Perdre votre emploi
Si vous travaillez pour un employeur pendant trois mois ou moins, il ou elle a le droit de vous congédier sans vous donner un avis ou de l’argent supplémentaire. Si vous avez le poste pour plus de trois mois, l’employeur doit vous en aviser par écrit quelques semaines avant la fin de votre emploi, ou bien vous payer une somme d’argent supplémentaire. Ceci s’appelle une compensation. Le temps de l’avis ainsi que le montant d’argent dépend de la durée de votre emploi chez cet employeur.
Par exemple : Chui a travaillé dans un grand magasin pour quatre mois. Après Noël, son employeur lui a dit : « Aujourd’hui est ta dernière journée ». Elle a donc payé Chui une somme d’argent représentant le salaire d’une semaine de plus.
Occasionnellement, un employeur n’a pas de travail suffisant pour tous les employés, ou n’a pas assez d’argent pour régler ses comptes. Cet employeur peut congédier ses employées pour quelques semaines. Cette mise à pied est temporaire. L’employeur n’est pas obligé de vous en aviser à l’avance.
Si la mise à pied dure plus de 13 semaines pour une période de 20 semaines, cela signifie que votre emploi a pris fin. Si la mise à pied devient permanente et votre emploi est terminé, l’employeur est obligé de vous compenser.
Un employé peut perdre son emploi (être mis à pied) sans avis ou compensation pour un mauvais comportement, tel que voler des outils, ou frapper un autre employé.
Démissionner de votre emploi
Les employées peuvent quitter leur poste en tout temps. Normalement, on avise l’employeur du fait qu’on démissionne du poste. Si possible, c’est une bonne idée d’aviser votre employeur que vous démissionnez si vous voulez que votre employeur vous donne un rapport favorable lorsque vous soumettez une application pour un autre travail. Vous pouvez en apprendre plus sur les droits concernant le travail en Colombie-Britannique en vous référant au guide de la Loi sur les normes d’emploi. Vous pouvez aussi le trouver sur l’Internet à www.labour.gov.bc.ca/esb/esaguide/.