Soumettre une application pour un poste
Au Canada, il existe des lois pour protéger les employées contre la discrimination. Par exemple, un employeur est obligé à engager ses employées sur une base de qualifications. Il ou elle ne peut pas refuser de vous engager parce qu’elle n’aime pas la couleur de votre peau ou votre religion. C’est la discrimination. Beaucoup de genres de discriminations sont contre la loi. C’est la discrimination si quelqu’un refuse de vous engager à cause de votre :
- sexe
- age
- race ou lieu d’origine
- religion
- orientation sexuelle (homosexuel, bisexuel, hétérosexuel)
- état civil ou familial (marié, célibataire ou conjoint de fait)
- handicap physique ou mental
Il existe aussi des lois pour vous protéger contre la discrimination au travail.
Quand vous acceptez un poste de travail, vous faites en effet une entente avec votre employeur. Il ou elle accepte de vous payer un salaire et d’autres avantages en considération de votre travail.
Vos droits en tant qu’employée
En Colombie-Britannique, il existe une loi qui vous protège en tant qu’employée, ainsi que vos droits fondamentaux. Elle s’appelle la Loi sur les normes d’emploi. Cette loi protége la majorité des employées. Les agriculteurs sont protégés par quelques-unes des sections [du Employment Standards Act] de la Loi sur les normes d’emploi et non par la loi au complet.
[Employment Standards Branch] Direction des normes d’emploi
1-800-663-3316 (sans frais en Colombie-Britannique)
www.labour.gov.bc.ca/esb/facshts